Forum du Reims Triathlon Index du Forum

Forum du Reims Triathlon

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'avantage d'un velo triathlon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Reims Triathlon Index du Forum -> Forum du Reims Triathlon -> Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jrun

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 22:46 (2009)    Sujet du message: De l'avantage d'un velo triathlon Répondre en citant

Bonjour aux pros du vélo,

Question sans doute rituelle pour des personnes comme moi qui souhaitent intensifier leur pratique du tri : vaut-il mieux un vélo spécifique ou un vélo route, et pour quelles distances en compétition ?
J'ai pour l'instant un decathlon 7.4 acheté il y a 6 ou 7 ans

J'ai vu par ailleurs des commentaires de certains d'entre vous sur les solutions d'achat; dans le cas d'acquisition d'un vélo tri complet (incapable d'en assembler un ...), il me semble que les sites internet anglais (evans, wiggle, allterrain, winstanleys, ...) proposent des tarifs tout à fait compétitif, compte tenu du taux de change actuel de la livre; par exemple, on trouvait pendant quelques jours sur allterrain un orbea 2009 Ora tri 3 à 2200€ (50% + cher en France)
Que pensez-vous de cette filière ?

Jérôme

Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 22:46 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Julien M.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 17:44 (2009)    Sujet du message: De l'avantage d'un velo triathlon Répondre en citant

Je ne suis pas un pro du vélo, mais je peux te donner quelques pistes. Un vélo de triathlon, présente quelques inconvénients, puisqu'avec un tel vélo, tu ne peux pas participer aux courses avec drafting (ex : duathlon de Tinqueux, de Nancy, Triathlon de Paris), de plus ce n'est pas la machine la plus adaptée pour les sorties en groupe, enfin un vélo de tri ne présente qu'un intérêt mineur sur un parcours accidenté (si c'est pour faire Embrun, ça n'a pas vraiment d'intérêt). Enfin, dernier point l'achat d'un vélo de tri t'imposeras de revoir ta position, de chercher ta position et de travailler pour pouvoir garder cette position aero.

Ces inconvénients, n'en seront pas vraiment si tu disposes déjà d'un vélo course correct, qui te permet de t'entraîner lors des sorties en groupes et de pouvoir prendre part à des courses avec drafting (donc à voir ce que vaut ton vieux Decatht'...)

Par contre un vélo de tri, c'est évidemment ce qu'il y a de mieux pour faire du tri (et oui c'est fait pour) puisque tu auras une position aero optimale. Sur un Ironman plat ou pas trop valonné, ce sera un vrai atout que d'avoir un tel vélo.

PS : j'oubliais a prix égal les vélo tri sont généralement plus "lourds" que les vélos courses, donc encore un élément à prendre en compte en fonction des courses que tu envisages de faire. Quoique un vélo peut toujours s'alléger ultérieurement.

PS 2 : Sinon sur un plan purement "sociologique", il n'y a pas beaucoup de vélo tri sur les sprint et courtes distances, j'ai l'impression qu'ils sont beaucoup plus utilisés en longue distance et Ironman, mais cela n'est qu'une constatation qui ne repose que sur mon observation personnelle et nullement sur une étude statistique sérieuse.

L'Dub
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 19:19 (2009)    Sujet du message: De l'avantage d'un velo triathlon Répondre en citant

Recherchant également un vélo et étudiant les diverses solutions, j'ai trouvé cet article qui devrait aussi bien utile à toi : jrun qu'à moi.
Bonne lecture:
http://www.xtriathlon.com/articles/2004-Velo_de_tri_ou_velo_de_route_.html
~~~~~_\ <,_\ <,_
~~~~(_)/___/_(_)

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:06 (2016)    Sujet du message: De l'avantage d'un velo triathlon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Reims Triathlon Index du Forum -> Forum du Reims Triathlon -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation